A 0.75 € le kilo à "Carrouf" on ne peut pas passer à côté ! Et puis il n'y a pas que le pâté (ou fromage) de tête. Vous pouvez vous réserver la cervelle seule passée au beurre avec une pointe d'ail ; l'oreille, avec un cornichon ; la narine (voir Narine de cochon à ma façon) avec des lentilles ; les joues (voir Joue de porc aux haricots rouges) ; la langue en gelée (voir Fromage de langue de porc) ou avec une sauce piquante, ou rassembler toutes les viandes en ragoût (Voir Cazuela de chancho).

Et le jus de cuisson pour faire une soupe ... de lentilles et pommes de terre.

Mais avant toutes recettes il faut la cuire !

IMG_1561

Cuire une demie tête de porc (de cochon)

Ingrédients : 1/2 tête de porc, 2 oignons piqués de clous de girofle,  25 cl de vin blanc, 1càs d'Epices Rabelais, poivre en grain, poivre au moulin, gros sel,  feuilles de laurier, branches de thym, gousses d'ail dans leur peau,

Etape 1 : dans une grande cocotte couvrir la demie tête de porc d'eau salée et portez à ébullition. Laissez bouillir ,15 minutes en écumant régulièrement. Cette étape permet de nettoyer la demie tête. Enlevez la cervelle avec une cuillère café.

Etape 2 : sortir la demie tête de la cocotte, et remettez la dans la cocotte avec de l' eau chaude propre. Ajoutez tous les ingrédients, couvrez et laissez cuire à petits bouillons 2 heures.

Voilà 2 heures qu'elle cuit ! Maintenant vous pouvez détacher les viandes en 3 parts : les morceaux "préférés" : joues, narines, lèvres, les os (pour les chiens) et le reste que vous allez mettre dans un saladier, avec ce que vous pouvez récupérer de solide à l'écumoire dans la cocotte (ail, oignon) , un peu de jus de cuisson et un peu de persil. Tassez et mettre au frais.

IMG_1562

 

Voir la version 2014 plus épicée.

1_Verre_de_vin  des vins rouges de caractère. Côtes d'Auvergne, Côtes du Rhônes, des vins du Sud-Ouest ... c'est selon la recette.

 

Retour à l'index