J'ai lu sur un forum : "c'est quoi des rattes ?"

La rattes est une pomme de terre cultivée en Côte d'Opale et en Picardie. On la reconnait à sa petite taille, à sa forme un peu cornue. Sa chair est très ferme et son goût de chataigne est incomparable. C'est la pomme de terre des gastronomes.

generatte

(www.larattedutouquet.com)

4 manières de cuire les pommes de terre

A la vapeur : faites bouillir un peu d'eau dans le réservoir du cuit-vapeur. Placez le pannier avec les pommes de terre dès le début de l'ébullition. Laissez cuire environ 15 minutes selon le calibre.

A l'eau : placez les pommes de terre sans les éplucher dans une casserole d'eau froide salée. Laissez cuire à petit bouillon 25 minutes.

A la poêle : versez un peu d'huile dans une poêlet faites y dorer les pommes de terre entière et non épluchées pour les petits calibre grenailles) ou coupées en cube pour les plus grosses. Baissez le feu, salez, poivrez au moulin, couvrez et laissez cuire 20 minutes en remuant régulièrement. Vous pouvez remplacer l'huile par de la graisse d'oie ou un morceau de beurre.

Au four : préchauffez le four à 180°. Déposez les pommes de terre coupées en deux et avec la peau dans un plat à four huilé assez large pour ne faire qu'une seule couche. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez au moulin, Mettre au four 40 minutes.