La sauce américaine, qui accompagne souvent le homard est à tort appelée "armoricaine", sans doute une récupération des bretons qui sont producteurs de crustacés. Ce nom a été donné par un cuisinier français d'origine sétoise, Pierre Fraysse qui a improvisé cette recette de homard au retour d'un voyage aux États Unis d'Amérique.

IMG_2749

Queues de lotte à l'américaine

Ingrédients : 400 g de queues de lotte. Pour la sauce : 4 belles tomates, 1 échalote, 1 gousses d'ail, 20 cl de vin blanc, 3 cl de Cognac, 1 càs de farine, 1 pincée de piment de Cayenne, laurier, thym, persil, cerfeuil, huile d'olive, sel, poivre au moulin, crème fraîche.

Préparez la sauce à l'américaine : faites chauffer un fond 'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les tomates coupées en petits dés et l'échalote émincée. Mouillez avec le vin blanc et le Cognac. Épicez ; sel, poivre au moulin, piment de Cayenne, thym, persil, laurier, cerfeuil. Couvrez et laissez cuire à feu doux et à couvert 45 minutes. 

Filtrez la sauce au chinois et reversez-la dans la sauteuse avec un trait de crème fraîche, déposez-y les queues de lotte 10 à 15 minutes à peine à ébullition.

112366,1300304506,2: cette recette mérite un très bon vin blanc ; un Sancerre, un Pouilly fuissé.

Retour à l'index

lotte, américaine