En 2010 j'ai édité ma première recette de tête de cochon (ici). Aujourd'hui je réalise une version beaucoup plus parfumée et épicée :

 

IMG_3848

Cuire une demie tête de porc

Ingrédients : 1 demie tête de porc, 3 carottes, 3 oignons, 2 grosses gousses d'ail, 1 branche et feuille de céleri, 1 poireau, 1 porcau de racine de gingembre, 3 feuilles de laurier, graines de coriandre, 1 bouquet de persil, 12.5 cl de vin blanc, 1 cube de bouilon de volaille et 1 cube de bouillon légumes, poivre au moulin, gros sel.

Rincez abondamment la demie tête de cochon à l'eau froide et plongez-la 10 minutes dans de l'eau bouillante.

Faites fondre 50 g de beurre dans une cocotte avec un fond d'huile d'olive et faites-y dorer les oignons émincés, les carottes, le poireau, la branche de céleri, le gingembre coupés en morceaux et les gousses d'ail écrasées pendant une dizaine de minutes.

Mouillez avec le vin blanc, ajoutez les feuilles de laurier coupées en deux, quelque tours de moulin à poivre et du gros sel.

Posez la tête de porc dans la cocotte et couvrez avec le bouillon volaille-légumes.

Couvrez et laissez mijoter 3 heures. Retournez la tête à mi-cuisson découvrez la dernière heure pour finir la cuisson.

Sortez la tête de la cocotte et détachez les viandes. Conservez les morceaux choisis, joue, langue, narine que vous accomodrez à votre goût (voir http://amafacon.canalblog.com/tag/museau).

IMG_3849

Les autres morceaux de viande, gras, oreille vous serviront à réaliser un fromage ou pâté de tête (voir la recette).

Retour à l'index