aa986eba9734df38

Cuire les oeufs

Précaution : transvasez toujours les oeufs dans une tasse avant de les mélanger ou les cuire ; vous éviterez ainsi la surprise d'un oeuf pas frais. (un oeuf ne doit pas flotter dans l'eau sinon il a plus de 6 semaines)

Oeufs à la coque : Faites bouillir la quantité d'eau nécessaire à couvrir les oeufs et plongez les 3 à 4 minutes maximum. Les retirer rapidement et le plus ensemble possible. (recette détaillée : oeuf de Pâques à la coque)

Oeufs mollets : Faites bouillir la quantité d'eau nécessaire à couvrir les oeufs et plongez les 5 minutes maximum. Les retirer rapidement et le plus ensemble possible.

Oeufs durs : Faites bouillir la quantité d'eau nécessaire à couvrir les oeufs et plongez les 10  minutes. Les oeufs "du jour" s'écaleront moins bien que des oeufs de quelques jours.

Oeufs pochés : Faites bouillir de l'eau additionné de vinaigre (2 càs par litre). Coupez le feu, cassez les oeufs 1 à 1 dans une tasse et versez dans l'eau bouillante. Laissez pocher hors du feu 3 minutes. Retirez à l'aide d'une écumoire.

Oeufs pochés au vin : Faites bouillir le vin additionné de vinaigre (2 càs par litre). Baissez le feu, cassez les oeufs un à un dans une tasse et versez dans le vin bouillant. Laissez pocher hors du feu 3 minutes. Retirez à l'aide d'une écumoire.

Oeufs sur le plat : Faites fondre 1 noix de beurre dans une poêle, Cassez les oeufs dans une tasse et transvasez dans la poêle. Salez, poivrez au moulin, laissez cuire 3 minutes

Oeufs miroir : Faites fondre 1 noix de beurre dans une poêle, Cassez les oeufs dans une tasse et transvasez dans la poêle. Salez, poivrez au moulin, couvrez et laissez cuire 3 minutes.

Oeufs brouillés : cassez 4 oeufs dans un saladier, versez 20 cl de lait, sel, poivre au moulin, remuez. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole et versez le mélange. Laissez cuire à feu doux 10 minutes sans cesser de remuer.

Oeufs cocotte : cassez un oeufs dans une mini-cocotte, couvrir d'une càs de crème, salez, poivrez au moulin, et cuire 2 minutes au bain-marie.

Oeufs frits : Cassez les oeufs dans une tasse et les glissez doucement dans une huile très chaude. Laissez frire 1 minute.

Omelette : cassez 6 oeufs dans un saladier, versez 20 cl d'eau, salez, poivrez au moulin. Battez vivement au fouet. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, et y versez le mélange et laissez cuire à feu vif. L'omelette doit rester baveuse au centre. Pliez en chausson pour servir.

Un truc pour cuire ensemble jusqu' à 12 oeufs : un support en fonte plongé dans une sauteuse :

 

IMG_1336

 

Le calibre : les œufs sont classés en 4 catégories :

- les petits pèsent moins de 53 g
- les moyens de 53 g à 63 g
- les gros de 63 g à 73 g
- les très gros pèsent au minimum 73 g

 

Code sur l'oeuf avant FR :

- 0 : oeuf bio

- 1 : oeuf plein air

- 2 : oeuf au sol

-3 : oeuf de batterie (à éviter)