jes_riz

Cuire le riz

Le riz est la céréale la plus cultivée au monde après le blé. Le riz se consomme chaud ou froid, salé ou sucré.

Quel riz ?

Riz blanc, Basmati, Thaï, de camargue, du Surinam, africain ; Riz gluant ; Riz brun ou complet ; Riz rouge ; Riz rond ou riz long ; Riz équitable ; Riz Arborio ou Carnaroli... il existe des milliers de variété de riz au monde, comme pour le vin, choisissez selon votre goût et le plat qu'il doit accompagner.

7 modes de cuisson de base:

Comptez environ 60 à 75 grammes de riz par personne.

Dans l'eau de cuisson des "riz salés" vous pouvez ajouter à votre goût du safran, du curry, du coriandre .. dans le lait des "riz sucrés" , de la vanille, de la poudre d'amande ...

Riz créole : faites bouillir une grande quantité d'eau salée dans une casserole. Versez le riz et remuez jusqu' à reprise de l'ébullition. Couvrez et laissez cuire 15 minutes. Egouttez.

Riz pilaf : faites chauffez 2 cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse et versez le riz et une café de gros sel, bien remuer à la spatule pour mélanger les grains à l'huile. Ils vont devenir blanc, versez alors le double de volume d'eau bouillante. Dés reprise de l'ébullition, couvrez et laissez cuire à feu très doux une vingtaine de minutes. Remuez et vérifiez que le fond de la poêle est sec.

Riz vapeur : lavez le riz dans un grand volume d'eau et rincez dans une passoire métallique. Posez la passoire et le riz dans une cocotte, versez de l'eau jusqu' au niveau du fond de la passoire. Amenez à ébullition et couvrez ermétiquement. Baissez le feu et laissez cuire environ 1/2 heure.

Riz à l'indienne : voir Réussir un riz à l'indienne

Riz à l'espagnol : voir Riz à part 5Arroz a banda)

Risotto : faites fondre 20 g de beurre et un peu d'huile dans une sauteuse. Faites frire 1 oignon émincé et une gousse d'ail écrasée, versez 20 cl de vin blanc, remuez et ajouter le riz  pour risotto (Arborio). Mouillez progressivement avec du bouillon de boeuf, de volaille, de légumes, de poissons (suivant l'accompagnement) bouillant (le double du volume de riz) par petite quantité de façon à ce que le riz soit à peine couvert en remuant constament. L'opération doit durée environ 18 à 20 minutes.

Riz au lait : portez à ébullition 1 l de lait et versez y 180 g de riz rond. Couvrez et laissez cuire à feu très doux 25 minutes. Ajoutez 100 g de sucre et prolonger la cuisson 5 minutes. Versez dans un saladier et laisser refroidir. Variante : remplacez 20 cl par du lait de coco.

Riz golo : juste une dose d' humour.