Les levures

 

Levure : nom féminin (de lever 1)

  • Champignon unicellulaire se reproduisant principalement par voie asexuelle.
  • Produit industriel pour la boulangerie et la pâtisserie, obtenu surtout par la culture de la levure de bière, Saccharomyces cerevisiæ. (Larousse)

 

Levure chimique : poudre essentiellement composée de Bicarbonate de soude, se présente sous la forme de petits sachets de 8 à 10 grammes pour faire gonfler pains et pâtisseries pour les gâteaux. L'action est efficace en milieu chaud et humide.

Utilisez 10 g de levure pour 500 g de farine.

 

Levure de boulanger : composée de mico-organismes vivants, se présente sous formes déshydratée et fraîche pour la fabrication de pains et viennoiseries. Elle agit à température ambiante après 2 à 3 heures après avoir été activé en la délayant dans de l'au ou du lait tiède.

Déshydratée, elle s'utlise en sachet de 7 g pour 500 g de farine. Fraîche, en cube de 42 g, elle s'utilise pour 1 kg de farine.

 

Levure de bière : se présente sous la forme d'une poudre composée de souches de champignons microscopiques. Elle s'utilise pour faire férmenter la bière, comme complément alimentaire, pour faire lever la pâte à crèpe.