La poule noire de Barbezieux est une grosse volaille au plumage noir et oreillons blancs. La race est chaponnée.

IMG_1967

Cuisses de poulet de Bardezieux à la charentaise

Ingrédients : 2 cuisses de poulet de Barbezieux chaponnée, 6 pommes de terre nouvelles de l'île de Ré, 2 petits oignons nouveaux, 2 gousses d'ail nouveaux dans leurs peaux, 10 cl de crème fraîche, 20 cl de vin blanc de Pays charentais, 2 càc se Cognac, sel, poivre au moulin.

Faites fondre dans une sauteuse un morceau de beurre dans un fond d'huile de pépin de raisin. Lorsque le mélange est bien chaud, déposez-y les cuisses de poulet, salez et poivrez. Laissez bien dorer sur les deux faces. Versez le Cognac et flambez.

Eplucher les oignons et coupez-les en deux, ajoutez-les dans la sauteuse avec les gousses d'ail dans leurs peaux et mouillez avec un bon vin blanc de Pays charentais. Couvrez et laissez mijoter 1/4 d'heure.

Nettoyez les pommes de terre nouvelles avec une éponge à grater (la verte !) et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur, déposez-les dans la sauteuse autour des cuisses de poulet et prolongez la cuisson 1/2 heure.

Découvrez et versez la crème fraîche, atteindre l'ébullition et servez.

Variante : pour accentuer le côté charentais ajoutez une poignée de "cagouilles" 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson.

52632933_p : le même que pour la cuisson, un bon vin blanc de pays charentais cépage colombard.

Retour à l'index