Mulet à la gitane (variante)
Un ami "un peu manouche" a eu la bonne idée de me donner un mulet. Le Mulet est le bar des pauvres ! il se pêche au harpon dans les estuaires. S 'il a l'aspect d'un bar il n'en a pas la finesse de goût, ce qui nécessite une cuisine relevée. J'ai "revisité" une recette traditionnelle en remplaçant le pied de fenouil par des côtes de bettes (cardes). N'hésitez pas à "forcer" sur les épices.
Mulet à la gitane
Ingrédients : 1 beau mulet de 750 grammes, quelques cardes de bettes (la vraie recette ce fait avec un pied de fenouil), 1 oignon, quelques tomates cerises, 20 cl de vin blanc, épices ( sel, poivre au moulin, laurier, thym, épices à tajine, piment de Cayenne, ...)
Faite blanchir 10 minutes à l'eau bouillante salée les cardes de bettes coupés en petits morceaux. Les rafraichir et les égoutter.
Huilez un plat long à four, y allongez le mulet, et entourez le des tomates cerises, d'un oignon émincé, des morceaux de cardes de bettes, épicez généreusement, arrosez d'un verre de vin blanc. Couvrez avec un papier de cuisson.
Mettre à four préalablement chauffé à 180 ° pendant 3/4 à 1 heure. Vérifiez et arrosez plusieur fois pendant la cuisson.
un vin blanc, le même que pour la cuisson, un Muscadet, un vin du pays de l'Hérault ...
.