750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amafacon
Derniers commentaires
14 janvier 2020

Cuire une demi tête de porc

La demie tête de porc à E.Leclerc est à 0.99 €. Vous pouvez vous réserver la cervelle seule passée au beurre avec une pointe d'ail ; l'oreille, avec un cornichon ; le museau (toutes les recettes), la langue en gelée (voir Fromage de langue de porc) ou avec une sauce piquante, ou rassembler toutes les viandes en ragoût (Voir Cazuela de chancho).

Et le jus de cuisson pour faire une soupe avec de lentilles et pommes de terre.

Mais avant toutes recettes il faut la cuire !

Je remonte cette recette de 2010 qui a toujours beaucoup de visiteurs.

IMG_1561

Cuire une demi tête de porc

Ingrédients : 1/2 tête de porc, 1 carotte, 2 oignons piqués de clous de girofle, 25 cl de vin blanc, poivre au moulin, gros sel,  feuilles de laurier, branches de thym, branches de persil, gousses d'ail dans leur peau,

Etape 1 : dans un grand faitout couvrir la demie tête de porc d'eau salée et portez à ébullition. Laissez bouillir 15 minutes en écumant régulièrement. Cette étape permet de nettoyer la demie tête. Enlevez la cervelle avec une cuillère café.

Etape 2 : sortir la demie tête du faitout, et remettez la dans le faitout avec de l' eau chaude propre. Ajoutez tous les ingrédients, couvrez et laissez cuire à petits bouillons 2 heures.

Maintenant vous pouvez détacher les viandes en 3 parts : les morceaux "préférés" : joue, narine, les os (pour les chiens) et le reste que vous allez émincer au couteau et mettre dans un saladier avec ce que vous pouvez récupérer de solide à l'écumoire dans la cocotte (carotte, ail, oignon, persil) , un peu de jus de cuisson, tassez et mettez au frais.

 

IMG_1562

 

Voir la version 2014 plus épicée.

1_Verre_de_vin  des vins rouges de caractère. Côtes d'Auvergne, Côtes du Rhônes, des vins du Sud-Ouest ... c'est selon la recette.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
amafacon
Visiteurs
Depuis la création 3 985 007
Publicité