750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amafacon
Derniers commentaires
4 octobre 2014

Cuisiner les escargots du jardin

Escargot, berlingot, montre moi tes cornes, ou sinon j'te passe à la casserole ...

Une souris verte qui courait dans l'herbe, trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau ; vous aurez un escargot tout chaud ...

th

 

Les escargots peuvent consommer des plantes ou champignons toxiques d'où la nécessité, non pas de les faire jeûner mais de les parquer et contrôler leur alimentation dans un parc sur herbe, trèfle, et ajout de thym, sarriette ...

Après cet "engraissement" vous devez les faire dégorger pour éliminer un maximum de bave : déposez-les dans un seau avec une cuillère à soupe de gros sel et de vinaigre blanc. Après un quart d'heure rincez-les à l'eau froide et recommencez.

IMG_4359

Pour les cuisiner, une première et simple recette ; à la charentaise :

Chauffez la plancha à 130° (ou un barbecue) et déposez-y les "cagouilles" (escargots) vivants. Salière en main surveillez la cuisson, salez immédiatemnt s'ils sortent de leur coquille .Lorsque la bave est seiche, l'escargot est cuit (environ 15 à 20 minutes).

IMG_4360

Sortez-les de la coquille et dégustez-les sur du pain et beurre salé, ou trempez-les dans un aîoli, de la béarnaise, du beurre d'escargot fondu .

112366,1300304506,2: un Muscadet.

Retour à l'index

 

Publicité
Commentaires
Publicité
amafacon
Visiteurs
Depuis la création 3 985 007
Publicité