750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amafacon
Derniers commentaires
1 janvier 2014

Cailles aux figues et aux épices

A 800 km de chez moi, ma soeur aussi cuisinait des cailles pour le réveillon. Elle m'a adressé sa recette :

cailles

Cailles aux figues et aux épices

Ingrédients : 6 cailles, 1 tranche de foie gras, 1 càc de gingembre poudre, 1 càc de cannelle, 1 càc de muscade râpée, 2 oignon, 1 càc de miel liquide, 1 verre de ratafia de Champagne ou de Cognac, 1 càc de vinaigre, 9 figues violettes bien mûres, 10 clémentines bien fermes, poivre au moulin, sel.

Mélangez les épices avec un peu de sel.

Faites une farce avec une tranche de foie gras, une figue, un quartier de clémentines et une pointe de mélange d'épices.

Farcir chaque caille et ficelez-les.

Incisez les figues en quatre sans séparer les quartiers.

Epluchez les clémentines et séparez-les en demis. Réservez-une pour la presser.

Faites-y dorer les cailles sur toutes les faces avec les oignons émincés dans une cocotte avec un fond d'huile d'olive.

Retirez les cailles, réservez-les. Versez le jus de clémentine, une càc de vinaigre, ajoutez les épices, le miel et laissez caraméliser. Déglacez avec le ratafia et laissez bouillir quelques minutes en remuant.

Disposez les cailles dans un plat à four, les figues et les clémentines autour, salez, poivre au moulin, arrosez du jus de cuisson et enfournez 20 à 30 minutes à 150° (Vérifiez la cuisson , les cailles doivent être à point).

Servez avec des pâts fraîches, des spaetzle, du riz, des pommes de terre sautées ou écrasées ...

1_Verre_de_vin

: fidèle à sa région, ma soeur a servi un Pic Saint Loup AOC du Languedoc.

 

Retour à l'index

 

Publicité
Commentaires
B
avec les épices c'est top, j'adore !!! bisous
Répondre
Publicité
amafacon
Visiteurs
Depuis la création 3 985 007
Publicité