IMG_3448

Civet de lapin à la normande

Ingrédients pour 6 personnes : 1 gros lapin de plus de 3 kg, 50 g de petits oignons blanc, 4 tranches de poitrine de porc fumée, 2 carottes, 1 verre de Calvados jeune,50 têtes de champignon de Paris, 25 cl de crème fraîche épaisse entière de Normandie, 1 feuille de laurier, thym, romarin, 1 càc de farine poivre au moulin, sel.

Dépouillez le lapin en réservant le sang et le foie. Découpez-le en 6 à 8 morceaux et faites-le mariner 24 h dans un bon vin rouge avec thym, romarin, poivre en grain, laurier.

Égouttez les morceaux de lapin et faites-les revenir vivement dans une cocotte avec un fond d'huile d'olive. Flambez avec le Calva.

Sortez les morceaux de lapin de la cocotte et faites revenir la poitrine de porc coupée en lardons et les petits oignons. Ajoutez la farine et laissez colorer. Mouillez avec un verre du vin de la marinade et ajoutez une pincée de sucre.

Ajoutez les morceaux de lapin, laurier, thym, romarin, salez et poivrez au moulin, versez le reste de la marinade qui aura bouilli 3 minutes. Faites cuire à feu doux 2 h à couvert.

Faites sauter les champignons au beurre, ajoutez le sang et le foie haché au couteau, incorporez dans la cocotte avec les carottes coupées en deux et prolongez la cuisson 1 heure.

Quelques minutes avant de servir ajoutez dans la cocotte un quart de litre de crème fraîche entière de Normandie.

Servez avec des croûtons frits au saindoux.

(D'après Civet de lièvre à la bordelaise de Raymond Oliver)

 

52632933_p : un bon vin rouge, un Bourgogne, un Côtes du Rhone.

Retour à l'index