IMG_2916

Nems aux crevettes

Ingrédients : 8 feuilles de riz, 1 paquet de champignons noirs, 1 paquets de vermicelles de riz ou soja, 300 g de crevettes roses, 1 carotte, 1 oeuf, 1 cà c de citronnelle, sel, poivre au moulin, sauce soja, sauce nuoc mam.

Réhydratez les champignons noirs dans un bol d'eau tiède. Pelez et râpez la carotte, décortiquez les crevettes. Hachez tous ces ingrédients.

Plongez les vermicelles 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez et hachez-les.

Mélangez tous les ingrédients hachés dans un saladier, ajoutez l'oeuf, 1 càs de sauce soja, la citronnelle, salez, poivrez au moulin et mélangez.

Faites tremper une feuille de riz dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Faites-la sécher sur un torchon propre quelques instants. Repliez 1/3 de la feuille de riz sur elle même. Mettez une grosse cuillère à soupe de farce au centre et en bas de la feuille de riz après l’avoir moulée dans votre main. Rabattez les bords sur la farce, roulez comme un cigare en serrant bien. Renouvelez 8 fois l'opération pour utiliser toute la farce.

Faites chauffez de l’huile dans une sauteuse. Plongez les nems un à un sans les serrer. Les retourner délicatement  dès qu’ils commencent à colorer. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les sortir sur du papier absorbant et maintenir au chaud.

Servir aussitôt (ou réchauffez au four) avec des feuilles de menthe et de la sauce nuoc mam.

52632933_p : le vin Rosé se marie bien avec la cuisine asiatique. Du thé.

Retour à l'index