C'est la recette du WaterzooÏ au poulet à la Gantoise présentée par Jean-Pierre Coffe à Vivement Dimanche qui m'a inspiré cette variante.

Comme son nom l'indique en flamand, le Waterzooï est une cuisson à l'eau bouillante.

IMG_2307

Waterzooï à la dinde

Ingrédients, 1 cuisse de dinde, 2 endives (chicons), 1 oignon, 2 carottes, 1 branche de céleri, 1 bouquet de persil, muscade, sel, poivre au moulin, 1.5 litre de bouillon de légumes, 10 cl de crème fraîche, 1 jaune d'oeuf.

Faites blanchir l'oignon émincé dans une cocotte avec un fond d'huile d'olive. Ajoutez les carottes coupées en rondelles, les chicons débarrasés de leurs feuilles extérieures et de leur pied, le céleri coupé en tronçons, les feuilles de persil et étuvez à couvert à feu doux 15 minutes.

Coupez la cuisse de dinde en 3 et déposez les morceaux dans la cocotte, râpez un peu de muscade, salez et poivrez. Couvrez de bouillon de légumes (que je préfère au bouillon de volaille) et laissez cuire à petit bouillon environ 1 heure. La viande doit être bien cuite mais pas se déliter.

Sortez les morceaux de dinde de la cocotte et disposez-les dans une soupière chaude.

Battre le jaune d'oeuf avec la crème et une louche de bouillon de cuisson et incorporer le mélange dans le bouillon.Versez dans la soupière sur les morceaux de dinde.

Servez dans des assiettes à soupe.

IMG_2308

Retour à l'index