Pour le réveillon de Noël, mon plat sera un gigot de 7 heures. C'est très pratique ; vous préparez vers 14 heures et vous servez vers 21 heures sans avoir à vous en occupez :

IMG_2210

Ingrédients : 1 gigot (le mien raccourcit), 2 tomates, 2 oignons, 2 échalotes, 2 feuilles de laurier, 2 poignées de thym, 1 tête d'ail, 20 cl de vin blanc, 50 cl de bouillon de légume, 1 couenne et bardes de porc, sel, poivre au moulin.

Sortez le gigot du frigo une bonne heure à l'avance.

Dégraisser-le, piquez-le et introduisez une demi gousse d'ail dans chaque trous. Massez-le à l'huile d'olive, gros sel, thym (pas une branche de thym toute sèche, mais le bout des branches taillés aux ciseaux) et poivvre au moulin.

IMG_2209

Tapissez le fond d'une grande cocotte avec la couenne et les bardes de porc, les oignons coupés en rondelles, les tomates coupées en huit, les échalotes épluchées entières, des gousses d'ail dans leur peau, du poivre en grains. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon de légumes. Posez votre gigot sur ce lit aromatique.

Préchauffez le four à 120°.

Faites un joint avec un peu de farine et d'eau et couvrez votre cocotte. Enfournez à mi hauteur et oubliez pendant 7 heures.

La viande est tellement fondante qu'elle se mange à la cuillère.

1_Verre_de_vin

 : un très bon vin rouge, un AOC Bordeau Mouton Cadet. J'ouvrirai un Bourgogne Grand Ordinaire.

 

Retour à l'index