A la ferme, c' était le sort réservé aux gros lapins (plus de 2 kg) ou au lapines.

IMG_2135

Blanquette de lapin à l'ancienne

Ingrédients : 1 gros lapin (plus de 2 kg), 1 oignon, 2 tranches de poitrine fumée, 1 carotte, vin blanc, 3 gousses d'ail, persil, laurier, romarin, poivre en grains, clou de girofle, champignons (rosés des près ou de Paris), beurre, 2 càs de crème fraîche, 1 càs de farine.

Chauffez la cocotte à feu vif avec une càs de saindoux, la poitrine fumée coupée en lardon et faites dorer le lapin coupé en une dizaine de morceaux.

Ajoutez l'oignon grossièrement émincé, la carotte coupée en rondelles, les gousses d'ail dans la peau et mouillez avec le vin blanc. A la reprise de l'ébullition, épicez avec 2 feuilles de laurier, du thym, du romarin, des grains de poivre, 1 clou de girofle, sel et poivre au moulin, un peu d'eau et laissez mijoter 1 heure à couvert.

Si vous avez la chance d'avoir ramassé des rosés des près, sinon des champignons de Paris, émincez-les et passez-les dans une poêle avec un peu de beurre et du persil.

 

IMG_2132

 

Dans un saladier mélangez vivement au fouet la crème fraîche avec une louche de bouillon,  une càs de farine et un tour de moulin à poivre.

 

IMG_2133

Incorporez dans la cocotte et prolongez la cuisson d'environ 1/4 d'heure.

Servez accompagné de macaroni, des pommes de terre , du riz ...

IMG_2137

52632933_p : un bon Anjou rouge, un Brouilly

Retour à l'index