Une bonne recette normande, avec de la crème ...pour un dimanche neigeux :

IMG_1527

Poule au blanc

Ingrédients : 1 poule (pas trop vielle) élevée au sol, 3 carottes, 4 à 5 pommes de terre, 250 g de champignons rosés des prés ou de Paris, 2 poireaux, 1 oignon, 2 clous de girofles, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 1 branche de céleri. 1/2 càc d' "Epices Rabelais" sel Poivre au moulin.

Pour la sauce : 50 g de beurre, 50 g de farine, 25 cl de crème entière, 1 jaune d'oeuf,sel poivre au moulin.

Farcir l'intérieur de la poule avec le foie, le gésier, le coeur, les branches de thym et de céleri, une feuille de laurier, du gros sel, du poivre au moulin et la déposer dans une cocotte. Remplir d'eau froide puis ajoutez les poireaux (le blanc et le vert), 1 feuille de laurier, l'oignon piqué de 2 clous de girofle, du gros sel, du poivre au moulin, 1/2 càc d' "Epices Rabelais". Portez doucement à ébullition et stabilisez à frémissement pendant ...2 bonnes heures Au bout de ce temps, séparez la poule en deux (avant et arrière qui doivent se séparer facilement).

Epluchez les carottes et les pommes de terre, les couper en deux, nettoyez les champignons et les plonger dans la cocotte. Prolongez la cuisson 30 minutes.

La sauce : faites fondre le beurre dans une casserole, versez la farine en pluie en remuant au fouet, et laissez épaissir. Prélevez 1/2 litre de bouillon de la cocotte et versez dans la casserole tout en remuant. Dans un saladier, mélangez la crème et le jaune d'oeuf, salez et poivrez au moulin, délayez dans la casserole sans cesser de remuer.

Détachez les cuisses, les ailes, le blanc de la poule, dressez dans une assiette avec les légumes et nappez avec la sauce.

Présentez le reste de sauce à volonté.

 

1_Verre_de_vin  du Cidre de Normandie,

  . Mais ausi un blanc, un Pouilly-Fumé. Vous pouvez faire l'expèrience de proposer le même vin en rouge et en blanc, par exemple un AOC Cheverny et demander à vos convives leurs impressions.

 

.

 

FRetour à l'index