IMG_1486

Petit salé aux lentilles

Ingrédients pour 2 personnes : 650 g de plat de côtes demi-sel, 2 saucisses fumées, 100 g de lardons, 150 g de lentilles du Puy, 1 oignon, 1 carotte, 2 feuille de laurier, 1 clou de girofle, 1/2 càc d' "Epices Rabelais", 1 càs de saindoux, sel, poivre au moulin.

1h30 à l'avance :

- faites tremper les lentilles à l'eau froide.

- dans une cocotte pleine d'eau, mettez l'oignon piqué d'un clou de girofle, 1/2 càc d' "épices Rabelais", la carotte coupée en rondelles, 1 feuille de laurier et plongez le morceau de plat de côte et laissez mijoter 1h30.

30 minutes avant de passer à table : sortez le plat de côte et coupez-le en 2 le long des côtes (en côtelettes). Egouttez les lentilles.

Dans la cocotte vidée, faites fondre le saindoux et ajoutez les lardons, les 2 côtelettes, 2 saucisses fumées, 1 feuille de laurier, poivrez au moulin (ne salez pas), l'oignon et les rondelles de carottes récupérés de l'eau de cuisson du plat de côte et laissez suer quelques minutes. Mouillez à recouvrir et laissez réduire 1/2 heure.

Après cette 1/2 heure, goûtez les lentilles qui doivent être moelleuse. Salez seulement si nécessaire.

IMG_1485

Vous pourrez ajouter quelques pommes de terre cuites à l'eau pour finir les restes.

 

1_Verre_de_vin un Côtes d'Auvergne Boudes (mais introuvable ailleurs que sur place) ou un vin rouge de pays de l'Hérault.

.

 

IMG_0391

 

 

Retour à l'index