L'hypocras est un apéritif "médiéval" à base de vin, de miel et d'épices, ce nom apparait vers 1390 probablemant en hommageà hippocrate et en reprenant l'orthographe espagnol "Ipocras" c'est à partir du XVIè siècle qu'il est orthographié "Hypocras"

HypocrasHypocras

Roulés de sarrasin

Ingrédients : 1 bouteille de vin de pays rouge (dames et jouvencelles apprécieront un vin blanc) , 250 g. de miel, 10 grains de coriandre écrasés, 1 c. à café de coriandre en poudre, 1 c. à café de gingembre, 1 bâton de cannelle. 5 clous de girofle.

Versez le vin et le miel dans une casserole, faites chauffer à feu doux en remuant avec un fouet pour dissoudre le miel. Ajouter toutes les épices progressivement en mélangeant sans arrêt. Quand l'ensemble est bien mêlé, sortez hors du feu avant ébullition.

Laissez refroidir et mettez dans une jolie bouteille "moyenâgeuse" avec le bâton de cannelle. Bouchez hermétiquement pour pouvoir remuer régulièrement.

Servez avec des Roulés de sarrasin (une galette de sarrasin, tartinée de rillettes d'oie, roulée et coupée en rondelles).

FRetour à l'index