Le Sundgau est la partie sud de l'Alsace, lors de séjours professionnels, j'y ai découvert la Carpe frite et le Faisan à la choucroute ; une variante avec de la Pintade :

IMG_0344

 

Pintade façon Sundgau

Pintade façon Hochfelden

 

Ingrédients : 1 pintade, 7à 800 grammes de choucroute cuite, 2 belles tranches de poitrine de porc fumée, 250 ml de vin blanc d'Alsace, 1 oignon, graisse d'oie, laurier, baies de genièvre, sel, poivre.

Dans une cocotte allant au four, faites fondre une cuillère à soupe de graisse d'oie, mettez la pintade à marquer d' un coté, puis de l'autre, sur le ventre, puis sur le dos. Enfournez-la à four chaud (180°) pendant 1/4 d'heure.

Sortez la pintade du four, réservez-la et remettez dans la cocotte l' oignon émincé et la poitrine coupée en morceaux, faites dorer et mouillez avec le vin blanc, ajoutez la choucroute, laurier, baies de genièvre, sel, poivre, couvrez et laissez cuire encore 1/4 heure à feu doux.

Découvrez et posez la pintade dans la cocotte, si le couvercle ne ferme plus couvrez avec une feuille de papier d'aluminium et enfournez et remettez au four à 180° pendant 3/4 d'heure.

Dressez le plat en versant la choucroute en volcan (comme les ballons d'Alsace) et la pintade découpée sur les versants.

Vous pouvez accompagner de quelques rates cuites à la vapeur.

Verre_de_vin : bien sûr un vin d'Alsace accompagnera la délicieuse, un blanc ou un pinot noir.

 

Suggestion :vous pouvez également proposez une bière Méteor (une des seules brasseries indépendante dans le Bas-Rhin) et dans ce cas remplacez le vin blanc de cuisson par de la bière et batisez la recette "Pintade façon Hochfelden".

 

FRetour à l'index